À propos
Après un cursus de langue et civilisation russes à l’INALCO, l’auteur de ce site a travaillé pendant près de 15 ans comme chargée de veille et analyste. Elle a notamment été la coordinatrice et rédactrice principale d’une note de veille consacrée au débat stratégique russe au sein d’un célèbre think tank français.
Actualisé de manière régulière au fil du mois, le site propose une sélection de synthèses visant à extraire la « substantifique moelle » stratégique d’articles issus de sources ouvertes russes. Les liens vers les articles originaux intégraux sont fournis. Les principaux critères de sélection des articles résumés sont la notoriété de la source (médias nationaux, « think tanks » établis…) ou le profil de l’auteur (chercheur, expert médiatique ou proche du pouvoir…), ainsi que le caractère stratégique du thème abordé.
L’objectif est d’offrir un aperçu – nécessairement partiel – des perceptions et réflexions des intellectuels et des acteurs para-officiels de ce pays sur les enjeux majeurs. Compte tenu des fortes restrictions pesant sur la liberté d’expression en Russie, les idées exprimées dans les articles retenus peuvent être considérées a minima comme autorisées par le Kremlin : c’est précisément ce qui fait leur intérêt. Les analyses ne sont pas relayées pour leur pertinence, mais parce qu’elles reflètent une atmosphère, parfois une vision du monde, dont la connaissance peut être utile aux chercheurs, décideurs et autres publics concernés par la Russie contemporaine et le sort de l’Ukraine.
Cette veille sera ponctuellement enrichie par des sources russophones basées à l’étranger, qui seront signalées comme telles.
Les synthèses proposées ne traduisent aucune adhésion aux positions exprimées par les auteurs cités, et aucune complaisance à l’égard de la guerre d’agression menée contre l’Ukraine.
Conditions générales disponibles ici