1 min read

Accepter que l'Ukraine intègre l'OTAN

Accepter que l'Ukraine intègre l'OTAN
Photo by Jannik / Unsplash

[NDLR : la mise en avant d'une telle analyse peut surprendre dans une revue dont le rédacteur en chef est Fiodor Loukianov et le président du Conseil éditorial, Sergueï Karaganov.]

Aleksandr Kolbine estime que la perspective d’une Ukraine « neutre » ou « prorusse » n’est plus réaliste. D’ailleurs, la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN n’est plus un enjeu majeur, car la coopération Ukraine-OTAN s’est déjà matérialisée sur le terrain, et la formalisation de l’adhésion changera peu de choses. En outre, les dernières intrusions par des drones « venus de l’Est » ont montré que l’article 5 ne garantissait rien, tout comme les menaces de « jugement dernier » par Moscou. Les « lignes rouges » des deux camps ne peuvent plus être prises au sérieux. L'auteur considère que la confrontation russo-ukrainienne s’inscrit dans un affrontement plus large entre la Russie et l’Occident, et les négociations devront donc intégrer cette logique de blocs : la Russie et la Chine d’un côté, l’Ukraine et l’OTAN de l’autre, pour adopter une approche globale de la sécurité eurasiatique.

L’expert : Aleksandr Kolbine, expert des relations internationales (sans affiliation professionnelle indiquée).
Source : « Pora li Moskve perestatʹ boâtʹsâ «Ukrainy v NATO»? », Rossija v Global’noj Politike, 6 octobre 2025.


Les synthèses publiées sur ce site reflètent l'état du débat en Russie, sans préjuger de la véracité ni de la légalité des propos rapportés. Elles ne traduisent en aucun cas une approbation, par l’auteur de ce site, des positions exprimées.
Pour prendre connaissance des textes originaux intégraux, veuillez consulter les liens fournis.