Les cibles potentielles de frappes nucléaires russes
[NDLR. Contexte : Donald Trump a évoqué début octobre la possibilité de vendre des missiles Tomahawk à des pays européens. Ce missile de croisière longue portée renforcerait nettement les capacités de frappe ukrainiennes en profondeur.]
Le colonel Mikhail Khodarenok estime que face aux menaces de frappes de missiles Tomahawk depuis l'Ukraine contre des cibles stratégiques russes, Moscou pourrait envisager deux scénarios : 1) une riposte conventionnelle massive visant le commandement politico-militaire ukrainien 2) des explosions nucléaires de démonstration en altitude, au-dessus de zones océaniques ou peu peuplée, voire en mer Noire pour effrayer les Ukrainiens, puis au large du Royaume-Uni, en mer du Nord ou au-dessus de la ville de Rzeszów en Pologne, point de transit supposé des missiles américains selon l’auteur.
L’expert : Mikhail Khodarenok, colonel, contributeur régulier à Gazeta.ru.
Source : «Âdernyj vzryv budet horošo viden v Odesse», Gazeta.ru, 7 octobre 2025.
Les synthèses publiées sur ce site reflètent l'état du débat en Russie, sans préjuger de la véracité ni de la légalité des propos rapportés. Elles ne traduisent en aucun cas une approbation, par l’auteur de ce site, des positions exprimées.
Pour prendre connaissance des textes originaux intégraux, veuillez consulter les liens fournis.