Lutte contre la "flotte fantôme" : conséquences pour les compagnies pétrolières
[NDLR. Contexte : l'interception aux large des côtes françaises d'un pétrolier soupçonné de contourner les sanctions occidentales, suivie de déclarations d'Emmanuel Macron appelant à mener une « politique d'entrave » contre ce type de navires.]
Pour Igor Iouchkov, un éventuel renforcement de la lutte contre la « flotte fantôme » russe en Europe pourrait avoir un coût élevé pour les compagnies pétrolières russes. Les pétroliers devront diminuer leur présence en mer Baltique et privilégier les exportations vers le Sud via Novorossiïsk, mais les volumes exportés devraient, quoi qu’il en soit, diminuer. En outre, la « toxicité » du pétrole russe pourrait obliger les compagnies pétrolières à proposer à leurs clients étrangers des tarifs encore plus avantageux.
L'expert : Igor Iouchkov, de l’Université financière près le gouvernement de la Fédération de Russie et du Fonds national pour la sécurité énergétique.
Source : « Evropa pridumala hitryj i silʹnyj udar po rossijskoj nefti », Vzglâd, 3 octobre 2025
Les synthèses publiées sur ce site reflètent l'état du débat en Russie, sans préjuger de la véracité ni de la légalité des propos rapportés. Elles ne traduisent en aucun cas une approbation, par l’auteur de ce site, des positions exprimées.
Pour prendre connaissance des textes originaux intégraux, veuillez consulter les liens fournis.