1 min read

Raffineries russes : une situation tendue

Raffineries russes : une situation tendue
Photo by Namzhil Chimitov / Unsplash

Vu d'ailleurs (source basée hors de Russie)

Pour Sergueï Valouenko, la situation des raffineries de pétrole russes est « tendue, mais pas catastrophique ». Le chiffre de 38 % de sites hors service doit être pris avec précaution, notamment car des réparations ont lieu. La répétition des attaques pourrait cependant finir par miner les capacités de récupération du secteur. Ce serait le cas si l’Ukraine décidait d’augmenter le nombre de cibles, la fréquence des attaques et la puissance des drones. La défense antiaérienne russe peut difficilement faire face à des attaques dispersées et imprévisibles. La Russie expérimente des mesures défensives locales, comme l’installation de filets autour des raffineries. Ces méthodes pourraient s’avérer utiles, mais cela reste incertain. « Quoi qu’il en soit, l’issue de la bataille autour du raffinage du pétrole russe est loin d’être évidente », conclut l'auteur.

L'expert : Sergueï Valouenko, Senior Fellow au Carnegie Berlin Center for Russian and Eurasian Studies, ancien chef du département de stratégie et d'innovation de Gazprom Neft.
Source : « Minus 38%. Naskolʹko veliki problemy rossijskih NPZ », Carnegie Russia Eurasia Center, 2 octobre 2025.

Vu de Russie : pour l'Association des dirigeants des services pétrogaziers et de l'ingénierie mécanique de Russie, « le raffinage russe est bien vivant ».


Ces synthèses reflètent les propos des experts cités et ne constituent pas des citations exactes. Pour lire les articles complets, veuillez consulter les liens fournis.