1 min read

Ukraine : supériorité aérienne russe et risque d'escalade

Ukraine : supériorité aérienne russe et risque d'escalade
Photo by Nastia Petruk / Unsplash

Vassili Kachine estime que la dynamique sur le théâtre ukrainien est favorable à la Russie : la supériorité industrielle et technologique de celle-ci lui confère déjà un avantage dans l’usage des drones, et pourrait, à terme, lui permettre de dominer complètement l’espace aérien à basse altitude. Cette avance s’ajoute à une domination persistante dans les domaines traditionnels (aviation, artillerie, missiles). L’Ukraine est consciente de sa position désavantageuse, ce qui explique probablement sont intérêt récent pour les initiatives de paix menées par la Chine et le Brésil. Dans le même temps, elle n’est pas disposé à accepter les exigences de la Russie pour le règlement du conflit. Dès lors, une nouvelle phase d’escalade pourrait être en préparation côté occidental. L’administration Trump, caractérisée par l’imprévisibilité et l’appétence au risque, pourrait se coordonner avec Kyiv pour mener des frappes dans la profondeur du territoire russe [probablement depuis l'Ukraine, NDLR]. Selon l'auteur, la Russie doit se préparer à mener des représailles qui « n’affecteront pas seulement l’Ukraine ».

Le reste de l'article aborde notamment le positionnement de Washington, qui resterait hostile à la Russie malgré les ambiguïtés apparentes.

L'expert : Vassili Kachine, directeur du Centre d’études stratégiques du Haut collège d’économie.
Source : « Počemu rassuždeniâ o tupike v ukrainskom konflikte nelʹzâ vosprinimatʹ vserʹez », Rossijskij Sovet po Meždunarodnym Delam, 3 octobre 2025.


Les synthèses publiées sur ce site reflètent l'état du débat en Russie, sans préjuger de la véracité ni de la légalité des propos rapportés. Elles ne traduisent en aucun cas une approbation, par l’auteur de ce site, des positions exprimées.
Pour prendre connaissance des textes originaux intégraux, veuillez consulter les liens fournis.